Stress au travail et burn-out professionnels semblent être devenus une constante de notre société. Lorsqu’un travail est stressant et qu’on se sent dépassés, il est très difficile de se ressourcer et reposer pendant les jours de repos. Une étude à montré que les personnes qui ont un travail « physique » exigeant (déménageurs, maçons, etc.) se détendent plus facilement. Les personnes qui ont des emplois épuisants au niveau mental et émotionnel, ont tendance à faire moins d’exercice et a dormir moins bien. Travailler avec les clients ou dans les soins de santé, a tendance à mettre plus de pression. Les chercheurs ont individué 2 approches très utiles pour apaiser les esprit : la relaxation et la maitrise.
La relaxation comprend toute activité qui calme l’esprit et le corps : se promener dans la nature, lire un bon livre ou regarder un bon film.
La maitrise peut être atteinte avec toute activité qui défie une personne à être « bonne » dans une nouvelle compétence. Tout ce qui est associé à l’apprentissage peut être utile : apprendre une nouvelle langue, essayer des nouvelles recettes de cuisine, apprendre a dessiner….
Il ne faut pas oublier aussi que lorsqu’on arrive à se détacher (penser à autre chose que le travail à la maison) est un excellent moyen de lutter contre la fatigue au travail.
(Smithsonian magazine, Juillet 2022)

